Les projets, stages, et mémoires de fin d'étude

Projets

Quelle que soit la finalité, l'informatique est une discipline qui nécessite le développement d'une expertise pratique. C'est pourquoi de nombreux cours se déclinent en partie autour de l'élaboration de projets. L'étudiant devra y développer une approche proactive lui permettant d'acquérir les réflexes et les perspectives nécessaires à son accomplissement futur en tant qu’ingénieur en informatique.

Un projet d’informatique de 5 ECTS est prévu dans le programme de MA1. Les divers thèmes proposés dans ce projet s'articulent à la fois autour des cours mais également des sujets de recherche et d'expertise des enseignants (voir le règlement et la liste des projets proposées cette année). Pour ce projet de MA1, l’étudiant peut aussi choisir de faire le projet "chef d’équipe", qui le confrontera à la gestion d’un groupe d’étudiant de première année, ou le projet CODEPO, un projet de coopération au développement organisé par le BAPP.

Des projets seront également à réaliser au sein de différents cours ce qui complète cet apprentissage. Par exemple, les projets du cours "Introduction à la Théorie des Langages et la Compilation" leur permettront d’appréhender les mécanismes de conception d’outils informatiques pour le traitement de données. Le projet de groupe du cours "génie logiciel et de gestion de projets" illustre les aspects importants du génie logiciel et du travail en équipe. Suivant l’option proposée, divers autres projets doivent être réalisés. Par exemple, autour du cours de "Techniques d'Intelligence Artificielle", les étudiants de premier master auront à réaliser l'une ou l'autre méthode du cours sur un cas concret comme par exemple un réseau neuronal pour la reconnaissance d'image.

Stage

Pour se familiariser avec le monde professionnel, les étudiants de MA2 sont vivement encouragés à réaliser un stage de longue durée (12 semaines) en entreprise ou un labo de recherche à l’étranger. Le stage devra se dérouler dans la période entre début juillet et fin octobre de la rentrée en MA2. Ce stage est un atout professionnel pour tous nos étudiants, il est d’ailleurs très facile de trouver un stage à l’étranger dans l’informatique, les sociétés sont en manque cruel de talets dans ce domaine. Par exemple, en 2013, sur 4 stagiaires, 3 ont réalisés un stage à l’étranger : 2 à New York, et un chez Adobe à San Francisco.

Mémoires de Fin d'Études

Les Mémoires de Fin d'Études quant à eux se développent principalement autour des pôles de recherche. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leur mémoire en collaboration avec une entreprise privée ou un centre de recherche étranger où ils ont fait leur stage par exemple. L’aspect recherche de la filière comporte donc des études en collaboration avec des entreprises, de la recherche appliquée et de la recherche plus fondamentale. Les sujets abordés sont variés, allant de la modélisation spatio-temporelle aux méthodes numériques d’aide à la décision en passant par la synthèse de contrôleur industriel et l’optimisation combinatoires. Bien que travaillant en étroite collaboration, les différentes unités ont chacune des projets de recherche bien spécifiques. Pour plus d’information, veuillez vous reporter sur le site des différentes unités.