La Filière Informatique

Les compétences visées

Bienvenu sur le site web de la La Filière Informatique de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles.

La Filière Informatique dispense une formation scientifique de haut niveau dans les technologies de l'information ("Computer Science and Engineering").

Notre objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir, mettre en œuvre, corriger et faire évoluer des systèmes informatique complexes, armés d'une connaissance approfondie des aspects algorithmiques, logiciels et matériels sous-jacents.

Les compétences développées visent non seulement les notions fondamentales de l'informatique moderne mais également les spécificités techniques liées à la formation professionnelle du métier. En particulier, la formation contient nombreux projets individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant de développer des compétences pratiques.

Profil de la formation

L’informatique est un domaine très vaste dans laquelle il ne s’agit pas d’apprendre à programmer. L’informatique regroupe l’ensemble des techniques de traitement de l’information. Ce sont surtout des techniques logiques que l’on utilise sur des données, comment travailler les données, obtenir un résultat au travers de celles-ci. La programmation étant l’outil permettant d’appliquer ces techniques. L’informatique est surtout une technique d’ingénieur à laquelle beaucoup d’ingénieurs y seront confrontés tôt ou tard. Son développement a été fulgurant ces 20 dernières années et le sera encore pour longtemps. On vit dans une société de l’information, et on a de plus en plus besoin de traiter cette information pour pouvoir en faire quelque chose et c’est là que l’ingénieur civil en informatique intervient.

Durant son cursus, l’étudiant va acquérir les compétences dans les domaines de la conception, la mise en œuvre, le déploiement et l’évolution des applications informatiques et des systèmes d'information en ayant une bonne compréhension des aspects techniques sous-jacents.

Voir aussi:

Organisation et qualité du cursus

La formation est co-organisée par les équipes d’informatique de l’École polytechnique de Bruxelles, de la Faculté des Sciences (ULB) ainsi que celles de la Vrije Universiteit van Brussel (VUB). Cette collaboration assure une formation approfondie en informatique et permet d'offrir à l’étudiant cinq options spécialisées qui allient la polyvalente dans le domaine de l’informatique à une expertise poussée dans l’option que l’étudiant aura choisie.

Dans le contexte de cette co-organisation, il est important de noter que le programme de master ingénieur civil en informatique est largement identique au programme de master en sciences informatique afin d'offrir le même niveau de spécialisation en informatique. Le master ingénieur civil en informatique est accessible aux bacheliers en sciences de l'ingénieur et mène au titre professionnel d'ingénieur civil, tandis que les bacheliers en sciences informatiques mènent au diplôme de master en sciences informatiques. Pour les master ingénieur civil en informatique les 3 années de baccalauréat garantissent la qualité de la polyvalence dans les sciences de l'ingénieur.

La formation est donnée entièrement en anglais. L’anglais est un atout indispensable à tout ingénieur de nos jours, surtout dans un domaine comme l’informatique où il est omniprésent. Ceci vous permettra d’améliorer votre connaissance de l’anglais par la pratique. Les cours sont donnés par des spécialistes de leur domaine provenant de l’École polytechnique, de la Faculté des Sciences et de la VUB. Ceci nous permet de vous offrir la meilleure expertise de chacun en informatique.

Le formation a obtenu en 2013 le label européen EUR-ACE© (label européen reconnaissant la qualité des formations d’ingénieur, http://www.enaee.eu/eur-ace-system) reconnaissant la qualité de celle-ci.

Savoir plus?

Les atouts professionnels et débouchés

Les technologies de l'information ont connu une expansion fulgurante au cours des dernières décennies et constituent un débouché majeur pour les ingénieurs. La spécificité de l'ingénieur en informatique est de posséder des connaissances générales poussées dans les autres disciplines de l'ingénieur, ce qui lui offre un avantage sans équivalent dans le monde professionnel.

Les ingénieurs en informatique trouveront des débouchés très variés :

  • dans la conception de systèmes informatiques et la consultance en projets informatiques ;
  • dans les secteurs directement orientés vers le transport de l'information (données, images et son), dont les réseaux informatiques;
  • dans les secteurs dont l'activité principale est la gestion de l'information : banques, assurances, administrations ;
  • dans l'industrie manufacturière, dont les besoins informatiques croissent sans cesse non seulement pour la gestion, mais aussi dans le processus de production, avec une forte tendance à l'intégration de ces deux aspects ;
  • dans les nouvelles activités que les technologies de l'information permettent de créer, telles la création multimédia et la bioinformatique.

Il est bon de rappeler que l'Europe manque cruellement de spécialistes des technologies de l'information et que cette pénurie s'accentuera dans les prochaines années. Les ingénieurs civil en informatique sont très recherchés sur le marché de l’emploi, et nos anciens étudiants ne manquent pas de travail, ni de perspectives.

La qualité du Master a été reconnue par l’attribution du label EUR-ACE© en 2013, le label européen reconnaissant la qualité des formations d’ingénieur (http://www.enaee.eu/eur-ace-system)