MFE 2016-2017 : Recherche opérationnelle et aide à la décision

Sujets de mémoire en recherche opérationnelle

La liste des sujets présente, ci-après, ne constitue pas une liste exhaustive. Les étudiants sont invités à prendre contact avec Yves De Smet ou Pierre Kunsch pour définir avec eux un sujet de mémoire dans le domaine de la recherche opérationnelle.

Méthodes hybrides combinant simulation et analyse / Hybrid techniques combining simulation and multi-criteria analysis

La simulation par événements discrets, la dynamique des systèmes ou les approches de simulation hybrides sont des outils importants pour la prise de décision dans les systèmes dynamiques. L'objectif de ce mémoire est d'analyser le cas particulier de problèmes pour lesquels de nombreux agents individuels interagissent en posant des choix multicritères, ce qui conduit à des comportements collectifs qui posent problème tel que crashs boursiers, crises bancaires, mouvements de panique, congestion automobile, etc. On développera une approche hybride combinant les outils de simulation et l'analyse multicritère pour décrire ces comportements collectifs, leurs conséquences et les approches d'évitement. On appliquera la méthodologie à une problématique de ce type à définir avec l'étudiant.

Discrete-event simulation, system dynamics and hybrid simulation methods are important tools for making decisions in dynamical systems. The objective of the Master's Thesis is to analyse specific problems when many individual agents make individual multi-criteria decisions inducing unfavourable collective behaviours like stock-exchange or bank crises, panics, traffic congestion, etc. The deliverable is to develop a hybrid technique combining simulation and multi-criteria analysis to capture such collective behaviours and to find ways for avoiding them. A case study for applying the methodology will be defined with the student.

Reference: Discrete-event simulation and system dynamics for management decision making S. Brailsford et al. (eds), 2014, Wiley

Analyses multicritères à l'aide de profils pour les performances des alternatives et l'importance des critères / Multi-criteria analysis using profiles for the performances of the alternatives and the importance's of criteria

Dans de nombreux problèmes de choix multicritères on ne dispose pas de valeurs uniques mais de profils normalisés pour les valeurs des alternatives et l'importance des critères. A titre d'exemple on définira la qualité des alternatives à partir de catégories sémantiques telles que 'Excellent', 'Plutôt Bon', etc., et l’importance des critères à partir de catégories telles que 'Très important', 'Peu important', etc. Chaque valeur d'un profil donné représente le pourcentage de décideurs émettant le jugement correspondant. La valeur à attribuer aux libellés sémantiques des catégories n'est donc pas connue et certainement pas unique. Un exemple en vraie grandeur de ce type de formulation est donné par le 'UK Research Excellence Framework 2014' dans lequel des profils sémantiques sont définis pour des catégories allant de 0* à 4*= pour évaluer à partir de trois critères la qualité des unités de recherche des institutions académiques en Grande Bretagne. L’objectif du MFE est de proposer une méthodologie de rangement des alternatives à partir des profils, et d’appliquer l'approche à un cas d'étude choisi par l'étudiant.

In many multi-criteria decision making problems the inputs for the alternative merits and the criteria importance's are given by normalised profiles, and not by single values. For example semantic merit categories used for the alternatives will be 'Excellent', 'Rather Good' etc., and for the criteria importance's 'Very Important', 'Rather unimportant', etc. In such cases each profile value represents the percentage of decision-makers with the corresponding judgement. The value to be given to the semantic labelling of each category is thus unknown and certainly not unique. A real-world example is given by the 'UK Research Excellence Framework 2014' in which the semantic profiles for three criteria are defined for 0* to 4* = categories measuring the quality of research units in UK academic institutions. The Master's Thesis objective is to propose a methodology to rank the alternatives using the profiles, and to apply the approach to a case study to be chosen by the student.

Reference: UK Research Excellence Framework 2014 http://www.ref.ac.uk/

 
teaching/mfe/or.txt · Last modified: 2016/04/17 19:02 by ndoan1