Le Master Ingénieur Civil en Informatique

Il est important de remarquer que l’informatique est un domaine très vaste qui regroupe l’ensemble des techniques de traitement de l’information. Bien que la programmation soit un outil fondamental dans ce contexte, l’informatique comme discipline va bien au-delà de la programmation. Elle s’intéresse principalement à exploiter la puissance des systèmes informatiques dans le but de développer des systèmes complexes comme les systèmes d'information mondiale (pensez au World Wide Web et l'Internet des objets), l'intelligence artificielle (pensez aux voitures qui conduisent toutes seules par exemple), et des outils d'analyse de données puissants pour aider la société (par exemple, dans le cadre du projet du séquençage du génome humain, la recherche sur le cancer, ...). L’informatique est alors une discipline d’ingénieur, et beaucoup d’ingénieurs y seront confrontés tôt ou tard. Son développement a été fulgurant ces 20 dernières années et le sera encore pour longtemps. On vit dans une société de l’information, et on a de plus en plus besoin de traiter cette information avec de nouveaux systèmes informatiques et c’est là que l’ingénieur civil en informatique intervient.

Durant son cursus, l’étudiant va acquérir les compétences dans les domaines de la conception, la mise en œuvre, le déploiement et l’évolution des applications informatiques et des systèmes d'information en ayant une bonne compréhension des aspects techniques sous-jacents.

La formation couvre un large éventail de sujets en informatique, dont ceux-ci :

La formation en Master est organisée de la façon suivante:

  • un tronc commun à tous les ingénieurs civil en informatique, assure de solides bases dans l’ensemble des différents sujets cités ci-dessus. Ce tronc commun comprend 8 cours en MA Bloc 1 et un projet, 2 cours en MA et le mémoire en MA Bloc 2.
  • L'étudiant peut compléter son programme avec un ensemble de cours qui couvrent les sujets qui l’ intéressent plus, pour un total de 45 ECTS de cours à option.
  • En MA Bloc 1, l’étudiant choisit un module complet (15 ECTS) de 3 cours parmi les modules « Computational Intelligence and Optimization », « Software and Critical Systems Design », et « Web and Information Systems ».
  • En MA Bloc 2, l’étudiant choisit 30 ECTS des cours à option, dans le(s) sujet (s) qui l’ intéressent plus.
  • Un stage de trois mois, vivement conseillé par la filière, est offert en MA2 pour vous donner une première expérience professionnelle enrichissante. (10 ECTS) L’offre de stage est très importante pour les ingénieurs civils en informatique et les possibilités de stage à l’étranger le sont également.

MASTER BLOC 1


TRONC COMMUN (45 ECTS)

1 MODULE COMPLET (15 ECTS) DE 3 COURS À CHOISIR PARMI:

MODULE 1.1
COMPUTATIONAL INTELLIGENCE
AND OPTIMIZATION

MODULE 1.2
 SOFTWARE AND
CRITICAL SYSTEMS DESIGN

MODULE 1.3
WEB AND INFORMATION SYSTEMS


MASTER BLOC 2


TRONC COMMUN (30 ECTS)

 

30 ECTS DES COURS ELECTIVES, A CHOISIR PARMI LES COURS DES MODULES SUIVANTS
 (et les cours des modules 1.1-1.3 non choisi en bloc 1)

 

MODULE 2.1
STAGE/INTERNSHIP

MODULE 2.2
COMPUTER ENGINEERING

MODULE 2.3
ENTREPRENEURSHIP AND MANAGEMENT

MODULE 2.4
COMPUTATIONAL INTELLIGENCE

MODULE 2.5
 WEB & INFORMATION SYSTEMS

MODULE 2.6
3D GRAPHICS AND IMAGE PROCESSING

MODULE 2.7
ALGORITHMS

MODULE 2.8
OPTIMIZATION

MODULE 2.9 
SOFTWARE AND CRITICAL SYSTEMS

Le programme détaillé est disponible ici.


Eventail de sujets en informatique couvert dans le programme

Computational Intelligence

L’objectif de l'intelligence computationnelle est de rendre nos ordinateurs encore plus compétents, encore plus conviviaux, encore plus invisibles, omniprésents et indispensables à la fois. Cette intelligence computationnelle est mise en œuvre partout : dans le fonctionnement du GPS et de ce que la voiture vous raconte quand elle vous parle, dans le fonctionnement de Google, dans les images de synthèse hollywoodiennes, dans les diagnostics médicaux et les logiciels de jeu d'échec, dans les systèmes automatisés de reconnaissance ou de synthèse de la parole, et enfin dans les robots, que ceux-ci conduisent ou construisent des voitures, opèrent à cœur ouvert ou jouent au football. Nous offrons des cours d’introduction aux techniques symboliques et numériques de raisonnement, d’optimisation heuristiques et d'apprentissage qui forment la base du domaine. Sans oublier les techniques originelles de l’intelligence artificielle (raisonnement, traduction automatique, représentation des connaissances, apprentissage et fouille de données), elle couvre aussi le domaine plus récent de l’intelligence en essaim et de la robotique collective. Un ensemble de séminaires sera donné par les chercheurs de cette discipline tant dans les laboratoires de la VUB que de l'ULB.

Web & Information Systems

Aujourd’hui notre société est basée sur l’information, et plus précisément, l’information sous forme numérique. Que ce soit des données traditionnelles, comme les données personnelles, commerciales, ..., ou des données complexes, comme les données multimédia, géographiques, génétiques, ...., le type et la quantité d’informations 1stockées et consultées sous forme numérique a explosé au cours de ces dernières années. Par conséquent la demande de l’industrie pour des spécialistes de la gestion d’information est énorme.

Les cours du sujet « Web et systèmes d’information » donne les bases nécessaires pour réaliser une bonne gestion des informations numériques. Elle se concentre sur les méthodes et les technologies permettant la production, le stockage et l’extraction des informations et des connaissances de manière efficace. Dans ce contexte, l’option étudie l’ensemble du spectre des systèmes d’information, allant des systèmes de bases de données relationnelles traditionnelles, en passant par les entrepôts de données, jusqu’aux systèmes d'information basés sur le Web et le Web sémantique. Une grande importance est accordée à la fois à la théorie sous-jacente des solutions aux problèmes de gestion de l’information, ainsi qu’à la mise en œuvre pratique de ces solutions.

Les professeurs organisent également le Master et le Doctorat Erasmus Mundus IT4BI (Information Technology for Business Intelligence), co-organisé à l’échelle européenne par plusieurs universités. Une partie des cours de cette option est commune avec le Master Erasmus Mundus.

Software and Critical Systems Design

Les applications de l'informatique sont aujourd'hui très nombreuses et diversifiées. L'ordinateur a depuis longtemps perdu son statut de machine de bureau, et est utilisé dans différents environnements qui ont chacun leurs contraintes. Le talon d'Achille de ces différentes applications reste certainement le logiciel. En effet, il est, encore aujourd'hui, difficile d'écrire du logiciel qui est à la fois correct et efficace, surtout s'il s'agit de logiciel de grande dimension (plusieurs millions de lignes de code). Certains échecs industriels récents (crash lors du premier vol d'Ariane 5, appareils de radiothérapie délivrant des doses trop élevées de radiation,...) ont eu des conséquences retentissantes, tant sur le plan humain qu'économique, et ont finalement pu être imputés à des erreurs (bugs) dans un logiciel de contrôle.

Le but de cette option est de s'intéresser à ces problématiques et de former les étudiants à différentes techniques de conception de logiciel, au sens large. On y abordera, d'une part, des aspects approfondis du génie logiciel classique et de la conception de langages de programmation, et, d'autre part, des techniques de développement de logiciels pour les systèmes critiques, c'est-à-dire les systèmes dont toute défaillance peut avoir une conséquence catastrophique. En ce qui concerne les aspects de génie logiciel et de conception de langages, les cours sont principalement empruntés à la VUB, dont c'est la spécialité. En ce qui concerne les systèmes critiques, le programme propose des cours spécialement dédiés aux systèmes embarqués, aux systèmes à microprocesseurs, et aux systèmes sécurisés (opérations bancaires sur Internet, etc). Ces cours présentent les techniques qui peuvent être utilisées, et qui sont, pour la plupart, appliquées dans l'industrie, pour garantir les propriétés requises de ces systèmes. Les cours sont complétés par de nombreux projets qui permettent aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique.

3D Graphics et traitement d'images

Que ce soit pour les loisirs (jeux, cinéma, …), l’industrie (analyse vidéo, contrôle de qualité,...) ou la santé (imagerie médicale, télé-diagnostic,...) l'image et les médias en général occupent une part croissante des applications. Tous les domaines de notre société de l’information sont concernés par les applications multimédia.

Le sujet « 3D Graphics et traitement d’images » aborde les technologies liées à l’acquisition, le traitement et la synthèse de données multimédia, en particulier le son, l’image, et la vidéo. Ceci se fait d’une manière multi-disciplinaire, couvrant notamment les notions liées à l’ingénierie classiques telle l'étude du signal mais aussi les dispositifs matériels récent (GPGPU, GraphicsProcessing Unit).

Optimization and Algorithms

Comment rendre plus efficace la distribution des paquets dans un réseau de communication tel qu’Internet? Quelles sont les méthodes permettant de faire les meilleurs choix lorsqu'il faut tenir compte de plusieurs critères? Comment assigner des fréquences de communications minimisant les interférences dans un réseau de senseurs sans fil ? Quelle est la complexité de ces tâches ? « Optimisation et algorithmes » se propose d'aborder les nombreux outils et abstractions mathématiques permettant de formaliser et résoudre les problèmes d'optimisation et de décision. Ces outils incluent en particulier la programmation mathématique, l'algorithmique combinatoire et géométrique, et la théorie de la décision.

Les cours de ce sujet ont pour objectif d'amener l'étudiant à pouvoir modéliser correctement des problèmes d'optimisation tels que ceux mentionnés ci-dessus, ainsi qu'à choisir une méthode appropriée pour les résoudre. Les aspects de complexité algorithmiques, de choix de structures de données appropriées ainsi que l'étude théorique et empirique de l'efficacité des méthodes de solutions sont abordés.

Computer Engineering

Computer engineering concerne le développement intégré de l’électronique et du logiciel. L’électronique numérique et l’informatique étant des domaines relativement proches, les cours approfondissent l'architecture numériques de l'ordinateur ainsi que les techniques matériels pour le traitement des informations en temps réel.


 

 

Entrepreneuriat et Gestion

Couvre des sujets spécifiques à l’informatique, comme la gouvernance des systèmes d’informatique en entreprises, aussi bien que des sujets plus larges comme la finance, gestion, et l’entrepreneuriat.