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teaching:mfe:or [2018/04/10 14:22]
jhubinon
teaching:mfe:or [2021/03/18 17:49]
gdejaege [MFE 2021-20222 : Recherche opérationnelle et aide à la décision]
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-====== MFE 2016-2017 : Recherche opérationnelle et aide à la décision ======+====== MFE 2021-2022 : Recherche opérationnelle et aide à la décision ======
  
  
 ===== Sujets de mémoire en recherche opérationnelle ===== ===== Sujets de mémoire en recherche opérationnelle =====
  
-La liste des sujets présente, ci-après, ne constitue pas une liste exhaustive. Les étudiants sont invités à prendre contact avec [[yvdesmet@ulb.ac.be|Yves De Smet]] ou [[pikunsch@ulb.ac.be|Pierre Kunsch]] pour définir avec eux un sujet de mémoire dans le domaine de la recherche opérationnelle.+La liste des sujets présente, ci-après, ne constitue pas une liste exhaustive. Les étudiants sont invités à prendre contact avec [[yvdesmet@ulb.ac.be|Yves De Smet]] pour définir avec lui un sujet de mémoire dans le domaine de la recherche opérationnelle.
  
  
-===== Méthodes hybrides combinant simulation et analyse / Hybrid techniques combining simulation and multi-criteria analysis ​=====+===== Développement d'une méthode alternative produisant des pré-ordres partiels dans le cadre des méthodes PROMETHEE ​=====
  
-La simulation par événements discrets, ​la dynamique ​des systèmes ​ou les approches ​de simulation hybrides sont des outils importants pour la prise de décision dans les systèmes dynamiquesL'​objectif ​de ce mémoire est d'analyser le cas particulier de problèmes pour lesquels de nombreux agents individuels interagissent en posant des choix multicritères,​ ce qui conduit ​à des comportements collectifs qui posent problème tel que crashs boursiers, crises bancaires, mouvements de panique, congestion automobile, etc. On  développera une approche hybride combinant ​les outils de simulation et l'analyse multicritère pour décrire ces comportements collectifs, leurs conséquences ​et les approches ​d'évitementOn appliquera ​la méthodologie ​à une problématique ​de ce type à définir avec l'étudiant.+L'aide à la décision multicritère permet de choisir, d'​établir ​des rangements, ​ou de trier des objets lorsque ceux-ci sont évalués sur la base de plusieurs critères conflictuelsUne famille ​de méthodes ​d'aide à la décision multicritère sont les méthodes PROMETHEE, développées à l'ULB et la VUB. Celles-ci fonctionnent en deux temps. Tout d’abord, chaque paire d'objets est comparée sur chacun des critères afin de construire une matrice de préférencesCette matrice n'​étant généralement pas transitive, ​la deuxième étape consiste ​à l'​exploiter afin de construire un rangement complet, un rangement partiel ou autre. Le travail proposé dans le cadre de ce MFE consistera ​à analyser la relation d'incomparabilité produite par PROMETHEE I en vue de proposer des procédures alternatives répondant à certaines propriétés mathématiques.
  
-Discrete-event simulation, system dynamics and hybrid simulation methods are important tools for making decisions in dynamical systems. The objective of the Master'​s Thesis is to analyse specific problems when many individual agents make individual multi-criteria decisions inducing unfavourable collective behaviours like stock-exchange or bank crises, panics, traffic congestion, etc. The deliverable is to develop a hybrid technique combining simulation and multi-criteria analysis to capture such collective behaviours and to find ways for avoiding them. A case study for applying the methodology will be defined with the student. 
  
-Reference: Discrete-event simulation and system dynamics for management decision making SBrailsford et al(eds), 2014, Wiley+  * Contact ​  
 +    * [[gilles.dejaegere@ulb.ac.be|Gilles Dejaegere]] 
 +    * [[yves.de.smet@ulb.ac.be|Yves De Smet]]
  
-  * Contact 
-    * [[pikunsch@ulb.ac.be|Pierre Kunsch]] ​ 
  
 +=====  Développement d'une interface d'aide à la sélection du chemin préféré =====
  
-===== Analyses multicritères ​à l'aide de profils ​pour les performances ​des alternatives et l'importance des critères / Multi-criteria analysis using profiles for the performances of the alternatives and the importance's of criteria =====+De nos jours, les systèmes de type GPS sont de plus en plus utilisés. La majorité de ces systèmes permettent de trouver le chemin en optimisant un indicateur particulier prédéfini (généralement le temps). Hors, en particulier lors des déplacements non motorisés, cet indicateur n'est pas forcément celui qui convient le mieux à l'usager du GPS. Certains usagers préférant par exemple emprunter des itinéraires plus accessibles ​pour un piéton ou un cycliste, ​des itinéraires moins fréquentés,​ moins bruyants, etc. Le travail proposé dans ce mémoire consiste en l'intégration de l'aide à la décision multicritère lors de la création d'un chemin répondant à ces particularités.
  
-Dans de nombreux problèmes de choix multicritères on ne dispose pas de valeurs uniques mais de profils normalisés pour les valeurs des alternatives et l'​importance des critères. A titre d'​exemple on définira la qualité des alternatives à partir de catégories sémantiques telles que '​Excellent',​ '​Plutôt Bon', etc., et l’importance des critères à partir de catégories telles que 'Très important',​ 'Peu important',​ etc. Chaque valeur d'un profil donné représente le pourcentage de décideurs émettant le jugement correspondant. La valeur à attribuer aux libellés sémantiques des catégories n'est donc pas connue et certainement pas unique. Un exemple en vraie grandeur de ce type de formulation est donné par le 'UK Research Excellence Framework 2014' dans lequel des profils sémantiques sont définis pour des catégories allant de 0* à 4*=**** pour évaluer à partir de trois critères la qualité des unités de recherche des institutions académiques en Grande Bretagne. ​ L’objectif du MFE est de proposer une méthodologie de rangement des alternatives à partir des profils, et d’appliquer l'​approche à un cas d'​étude choisi par l'​étudiant. 
  
-In many multi-criteria decision making problems the inputs for the alternative merits and the criteria importance'​s are given by normalised profiles, and not by single valuesFor example semantic merit categories used for the alternatives will be '​Excellent',​ '​Rather Good' etc., and for the criteria importance'​s 'Very Important',​ '​Rather unimportant',​ etc In such cases each profile value represents the percentage of decision-makers with the corresponding judgementThe value to be given to the semantic labelling of each category is thus unknown and certainly not uniqueA real-world example is given by the 'UK Research Excellence Framework 2014' in which the semantic profiles for three criteria are defined for 0* to 4* =**** categories measuring the quality of research units in UK academic institutions. The Master'​s Thesis objective is to propose a methodology to rank the alternatives using the profiles, and to apply the approach to a case study to be chosen by the student. ​+  * Contact ​  
 +    * [[gilles.dejaegere@ulb.ac.be|Gilles Dejaegere]] 
 +    * [[yves.de.smet@ulb.ac.be|Yves De Smet]]
  
-Reference: UK Research Excellence Framework 2014 http://​www.ref.ac.uk/​ 
  
-  * Contact +====  Développement d'une méthode de clustering multicritère partiellement ordonné basée sur des évaluations ordinales ====
-    * [[pikunsch@ulb.ac.be|Pierre Kunsch]]+
  
-==== Développement d’un nouvel algorithme pour le clustering ​multicritère ====+Le clustering multicritère consiste à partitionner des entités évaluées sur plusieurs critères en K clusters (alors que la nature des clusters est inconnue à priori). Le clustering partiellement ordonné précise qu'il faudrait pouvoir détecter ​un ordre partiel sur les clusters. Par exemple, un premier cluster pourrait être préféré au cluster numéro 2 et 3 sans qu'il y ait de préférence claire entre le cluster 2 et 3.  Les algorithmes de clustering ​ordonné ont été étudiés pour des données numériques et mesurables (avec une échelle de ratio par exemple). Les opérateurs mathématiques utilisés sur ce type de données (une somme par exemple) deviennent inadéquats lors de l'​utilisation de données ordinales (évaluées par exemple sur une échelle de type "​insuffisant",​ "​satisfaisant",​ "​bien",​ "​excellent"​ lors de l'​évaluation de projets, de candidats ou d'​objectifs donnés). ​ L'​objet de ce mémoire est de développer une méthode de clustering partiellement ordonné qui tient compte de la nature ordinale des données lors de la comparaison de chaque entité.
  
-Dans le domaine de l’ingénierie de la décision, le clustering multicritère se trouve à la frontière entre trois domaines :  
-  * L’analyse multicritère:​ il s’agit de méthodes ayant pour but la résolution de problèmes d’aide à la décision où les différents choix possibles sont évalués sur base de critères conflictuels ;  
-  * Le clustering : approche issue de l’analyse de données et qui vise à diviser un ensemble d’objets en différents groupes (ou clusters) afin que chacun d’eux soit le plus homogène possible et qu’ils soient les plus hétérogènes possibles entre eux ; 
-  * Le ranking : méthode d’analyse qui vise à ranger des alternatives,​ souvent de la meilleure à la moins bonne. 
  
-Le clustering multicritère va donc viser à établir des groupes de données parmi un ensemble évalué selon différents critères. Ces groupes auront une relation d’ordre entre eux, de telle manière à ce que le premier groupe soit meilleur que le second, et ainsi de suite. Dans ce contexte, il est proposé de développer une nouvelle approche algorithmique et de la valider sur base de jeux de données réels. +  ​* Contact 
-  ​* Contact ​  +    * [[jhubinon@ulb.ac.be|Jean-Philippe Hubinont]]
-    * [[jrosenfe@ulb.ac.be|Jean ​Rosenfeld]]+
     * [[yves.de.smet@ulb.ac.be|Yves De Smet]]     * [[yves.de.smet@ulb.ac.be|Yves De Smet]]
  
-==== Développement d’une méthode de benchmarking multicritère ==== 
  
-Pour comparer différentes entités (pays, entreprises,​ universités,​ etc.) que nous appellerons alternatives, ​une méthode ​adoptée majoritairement consiste ​à produire un classement ou un rangement ​de ces alternatives,​ basé sur différents critères. Il existe ​de nombreuses méthodes ​d’aide à la décision ​multicritère ​qui permettent ​de ranger ces alternatives. Prenons le cas des universités dans le rangement de ShanghaiDes centaines d’universités sont rangées ​de la première (la meilleure) à la moins bonne, sur base de 6 critères tels que le nombre de publications scientifiquesle nombre de professeurs ayant un prix Nobel, etc. Seulement, ​l’« analyse » s’arrête souvent sur ce constat ​(le rangement) et ne donne pas d’indice ou d’information sur la phase d’amélioration qui suivrait ​cette observation (pour que chaque alternative puisse s’améliorer le plus efficacement possible selon ses caractéristiques propres ​et les objectifs du rangement)C’est dans les années 90, que la notion de benchmarking a émergé et a amené ​une piste de réflexion vers cette démarche « d’apprendre » d’après ​les autres ​alternatives ​existantes ​dans un rangementNous nous intéresserons particulièrement à un type de benchmarking qui est le benchmarking étape par étape dont le but est de chercher le chemin d’amélioration le plus « efficace » d’une alternative a à une alternative b, divisé en un certain nombre d’étapes et en respectant un certain nombre ​de contraintesCe sujet de recherche s’inscrit dans un cadre plus théorique que pratique et fait partie de ce qu’on appelle les méthodes mathématiques de l’aide ​à la décision multicritèresIl pourrait mener à définir une nouvelle notion théorique ​qui lie plusieurs alternatives constituant un chemin ​d’amélioration cohérent.+ 
 +====  Utilisation d'une méthode ​de benchmarking multicritère pour comparer la Belgique aux pays européens face à la crise du Covid 19  ==== 
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 +La crise de la Covid 19 est très difficile à gérer d'une part par son caractère inconnu (particulièrement au début ​de la crise) mais d'autre part, par le caractère ​multicritère de l'​évaluation ​des conséquences d'une mesure politiqueConfiner tous les citoyens permet à priori ​de réduire ​la propagation du virus et le nombre de patients en soins intensifsmais a un impact négatif sur l'​économie du pays (le taux de chômage, ou le produit intérieur brut par exemple) et la santé mentale de citoyens. Dans cette gestion, on peut distinguer des objectifs sanitaires, économiques ​et sociaux Le benchmarking multicritère ​est une discipline qui consiste à pouvoir distinguer ​de bonnes pratiques parmi différentes alternatives évaluées (les alternatives ​étant les pays dans le cas de ce mémoire)La sélection d'​alternatives comparables et l'​élaboration ​de critères de comparaison cohérents ​est une première tâche importante et compliquée. Il faut ensuite construire ​une structure de préférence pour établir ​un rangement ou des classes ordonnées ​de ces alternativesCette première ​partie ​du mémoire permettra ​de positionner la Belgique par rapport ​à d'​autres pays européens à un moment donné de la criseLa deuxième partie du mémoire consistera ​à générer des scénarios ​qui auraient pu conduire la Belgique à mieux se positionner par rapport aux autres pays étudiés à certains moments donnés de la crise. Cette partie sera composée de l'​utilisation ​d'une méthode de benchmarking multicritère récemment développée au Service de Mathématiques de la Gestion 
  
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teaching/mfe/or.txt · Last modified: 2021/03/23 16:04 by gdejaege