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Le cours se donne pendant le second semestre.
Grâce aux progrès technologiques, l'informatique connaît aujourd'hui une diversification croissante et elle s'attaque à de nouveaux domaines d'application. Ce cours aborde les tendances actuelles et les développements récents en informatique qui n'ont pu être évoqués dans les autres cours de la formation d'ingénieur. Il aborde également les implications des technologies de l'information sur les individus, les organisations et la société en général. Il permet d'apprendre à synthétiser, structurer et présenter l'information scientifique et technique, à le faire comprendre à des collègues, et à en discuter avec objectivité. Les thèmes du séminaire varient d'une année à l'autre.
La participation des étudiants aux exposés des conférenciers invités est obligatoire.
Examen: les étudiants (en groupe de 2 maximum) doivent rédiger un rapport (à rendre pour le 30 avril 2012) et faire un exposé de 50 mins (20 mins par membre du groupe +10 mins de questions) devant les autres étudiants sur un sujet de leur choix. Le sujet doit être abordé de manière technique, visant à expliquer les technologies sous-jacentes. Le sujet ne doit pas être repris dans le cursus d'informatique de la faculté ni faire partie du Mémoire de Fin d'Etudes des étudiants. Un guide à la rédaction du rapport est disponible ici.
Le choix du sujet doit être validé par les titulaires en leur envoyant un email avant le 1 avril 2012 qui mentionne aussi le sujet du mémoire. Les défenses orales auront lieu pendant les plages horaires prévues pour les TP à partir du 3 mai 2012. Le planning sera envoyé par les titulaires.
L'évaluation du séminaire porte sur les critères suivants:
Par exemple, quelque sujets choisis par les étudiants l'année 2010-2011 sont les suivants
Etudiants | Sujet | Date et heure défense |
---|---|---|
Bado & Adhikari | Semantic Web | |
Foe & Dang Thi Ngoc Uyen | Crowdsourcing | |
Youssef & Cekro | Technologie NFC | |
Kostanyan | Technologie VOIP | |
JDaoudi | Technologie GPU | |
De Baets & Vansiliette | L'analyse de données provenant des réseaux sociaux | |
Schtickzelle | Réalité augmentée | |
Mikael Lenaertz et Gabriel Corvalan Cornejo | “Cmake” | |
PHAM Quang Vinh | “Brain Computer Interface” | |
Podevijn & Santy | La virtualisation des systèmes d'exploitation | |
Waumans & Vannieuwerburgh | Les processus de création d'un jeu vidéo | |
Loumaye & Mechler | Les tendances nouvelles dans le domaine du jeux vidéo. | |
Froment & Gewelt | File Synchronization | |
Abdeen | Le cloud computing et la sécurité | |
Likeng & Talla | Distributed file systems in the Cloud computing : use case Hadoop | |
Chirita | Penetration testing and security |