Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Next revision Both sides next revision
teaching:infoh508 [2011/05/26 10:23]
ezimanyi [Modalités d'organisation]
teaching:infoh508 [2012/03/14 10:47]
boverhae
Line 10: Line 10:
 ===== Assistants ===== ===== Assistants =====
  
-  * [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​members/​fservais|Frédéric Servais]] ([[fservais@ulb.ac.be]]) 
   * [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​members/​boris|Boris Verhaegen]] ([[boverhae@ulb.ac.be]])   * [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​members/​boris|Boris Verhaegen]] ([[boverhae@ulb.ac.be]])
  
 ===== Volume ===== ===== Volume =====
  
-  * Théorie ​30 h - Travaux Pratiques ​30 +  * Théorie ​24 h - Travaux Pratiques ​36 
-  * crédits ECTS+  * crédits ECTS
  
  
 ===== Années d'​études ===== ===== Années d'​études =====
  
-  * IREM5G: master ​en ingénieur civil électromécanicien à finalité gestion et technologies ​deuxième ​année ​(cours à option) +  * Master ​en sciences informatiques,​ Faculté des Sciences ​2e année 
-  * IRIF5G: master ​en ingénieur civil en informatique ​à finalité informatique décisionnelle ​deuxième ​année ​(cours obligatoire) +  * Master ​en ingénieur civil en informatique, Faculté des Sciences Appliquées ​2e année 
-  * IRIF5I: master en ingénieur civil en informatique à finalité ingénierie informatique - deuxième année (cours obligatoire)+
 ===== Horaire ===== ===== Horaire =====
  
 Le cours se donne pendant le second semestre. Le cours se donne pendant le second semestre.
  
-  * Semaines 13 à 24, le mardi de 12h à 14h : [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​teaching/​infoh508/​planning2011|conférences]] au UB4.228+  * Semaines 13 à 24, le mardi de 12h à 14h : [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​teaching/​infoh508/​planning2012|conférences]] au UB4.228
   * Semaines 19 à 24 : travaux pratiques   * Semaines 19 à 24 : travaux pratiques
     * le lundi de 9h à 12h au C2.223 ​     * le lundi de 9h à 12h au C2.223 ​
Line 39: Line 38:
 ===== Modalités d'​organisation ===== ===== Modalités d'​organisation =====
  
-La participation des étudiants aux exposés des conférenciers invités est obligatoire.+La participation des étudiants aux exposés des conférenciers invités est **obligatoire**.
  
-De plus, les étudiants (en groupe de 2 maximum) doivent rédiger un rapport et faire un exposé ​d'une heure devant les autres étudiants sur un sujet de leur choix. Le sujet doit être abordé de manière technique, visant à expliquer les technologies sous-jacentes. Le sujet ne doit pas être repris dans le cursus d'​informatique de la faculté ni faire partie du Mémoire de Fin d'​Etudes des étudiants. Le choix du sujet et la date de l'​exposé est déterminé ​en accord avec le titulaire.+Examen: ​les étudiants (en groupe de 2 maximum) doivent rédiger un rapport ​(à rendre pour le **30 avril 2012**) ​et faire un exposé ​de 50 mins 
 +(20 mins par membre du groupe +10 mins de questions) ​devant les autres étudiants sur un sujet de leur choix. Le sujet doit être abordé de manière technique, visant à expliquer les technologies sous-jacentes. Le sujet ne doit pas être repris dans le cursus d'​informatique de la faculté ni faire partie du Mémoire de Fin d'​Etudes des étudiants. ​ 
 +Un guide à la rédaction du rapport est disponible [[http://​www.ulb.ac.be/​di/​map/​gbonte/​veille/​Projet.pdf|ici]]. 
 + 
 +Le choix du sujet doit être 
 +validé par les titulaires ​en leur envoyant un email avant le ** 1 avril 2012** qui mentionne aussi le sujet du mémoire. 
 +Les défenses orales auront lieu pendant les plages horaires prévues pour les TP à partir du ** 3 mai 2012**. Le planning sera envoyé par les titulaires
  
 L'​évaluation du séminaire porte sur les critères suivants: L'​évaluation du séminaire porte sur les critères suivants:
Line 47: Line 52:
   * présence et participation aux exposés des conférenciers invités et des étudiants,   * présence et participation aux exposés des conférenciers invités et des étudiants,
   * qualité de la synthèse et de la présentation lors de l'​exposé,​   * qualité de la synthèse et de la présentation lors de l'​exposé,​
-  * maîtrise du domaine présenté, et +  * maîtrise du domaine présenté 
-  * qualité du rapport écrit.+  * qualité du rapport écrit ​, et 
 +  * détail et qualité des références bibliographiques (textuelles et web). 
 + 
 +Par exemple, quelque sujets choisis par les étudiants l'​année 2010-2011 sont les suivants 
 +  * Torrents et réseaux P2P 
 +  * NFC 
 +  * SSD 
 +  * Les écrans tactiles 
 +  * Mash ups 
 +  * Les nouvelles Techniques Biomimétiques en Informatique 
 +  * HTML5 
 +  * Virtualisation et ses Perspectives
  
-Les sujets choisis par les étudiants cette année-ci sont les suivants 
-  * Mercredi 18 mai 14h : Torrents et réseaux P2P, Alexandre Mathieu, Olivier Verbanck 
-  * Mercredi 18 mai 15h : NFC, Willy-Dawid Khov, Allan Robert ​ 
-  * Jeudi 26 mai 9h :  
-  * Jeudi 26 mai 10h :  
-  * Jeudi 26 mai 11h : SSD, Thomas Mouchart, Sébastien Theys 
-  * Jeudi 26 mai 14h : Les écrans tactiles, Cédric De Backer, Laurent Compère ​ 
-  * Jeudi 26 mai 15h : Mash ups, Hiep Minh Phan, Laurent Leyder 
-  * Jeudi 26 mai 16h : Les nouvelles Techniques Biomimétique en Informatique,​ Corentin Deckoninck, Tarik Roukny Ornia 
-  * Jeudi 26 mai 17h :  
-  * Vendredi 27 mai 9h : HTML5, Renaud Marteleur, Nicolas Jansens 
-  * Vendredi 27 mai 10h : Virtualisation et ses Perspectives,​ François De Graux 
-  * Vendredi 27 mai 11h : 
 ===== Séminaires des années précédentes ===== ===== Séminaires des années précédentes =====
  
 +[[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​teaching/​infoh508/​planning2011|2011]]
 [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​teaching/​infoh508/​planning2010|2010]] [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​teaching/​infoh508/​planning2010|2010]]
 [[http://​cs.ulb.ac.be/​cours/​infoh508/​2009/​|2009]] [[http://​cs.ulb.ac.be/​cours/​infoh508/​2009/​|2009]]
Line 76: Line 80:
 [[http://​cs.ulb.ac.be/​cours/​infoh508/​2001/​|2001]] [[http://​cs.ulb.ac.be/​cours/​infoh508/​2001/​|2001]]
  
-/*+
 ===== Présentation des étudiants ===== ===== Présentation des étudiants =====
  
-^ Jour      ^ Heure       ^ Etudiants ​         ^  Sujet ^ + ^ Etudiants ^  Sujet ^ 
-7 avril    ​9h     ​| ​        ​| ​  +||| 
-7 avril    ​10h     ​| ​        ​| ​  +||| 
-7 avril    ​11h     ​| ​        ​| ​  +||| 
-10 avril    ​14h     ​| ​        ​| ​  +||| 
-10 avril    ​15h     ​| ​        ​| ​  +||| 
-| 14 avril    | 9h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 14 avril    | 10h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 14 avril    | 11h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 17 avril    | 14h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 17 avril    | 15h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 21 avril    | 9h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 21 avril    | 10h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 21 avril    | 11h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 24 avril    | 14h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 24 avril    | 15h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 28 avril    | 9h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 28 avril    | 10h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 28 avril    | 11h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 1 mai    |  **congé** ​ ||| +
-| 5 mai    | 9h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 5 mai    | 10h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 5 mai    | 11h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 8 mai    | 14h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 8 mai    | 15h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 12 mai    |  **congé** ​ ||| +
-| 15 mai    | 14h     ​| ​        ​| ​  | +
-| 15 mai    | 15h     ​| ​        ​| ​  |+
  
-*/ 
 
teaching/infoh508.txt · Last modified: 2012/05/08 12:06 by gbonte