Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
teaching:infoh303 [2017/02/20 07:02]
mwaumans [Plan du Cours]
teaching:infoh303 [2024/02/18 10:55] (current)
ezimanyi [Livres de référence]
Line 5: Line 5:
 <note tip> <note tip>
 [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​teaching/​infoh303#​transparents_du_cours|Support de cours]]\\ [[http://​cs.ulb.ac.be/​public/​teaching/​infoh303#​transparents_du_cours|Support de cours]]\\
-[[teaching:​infoh303:​horaire|Horaire]]\\ 
 [[teaching:​infoh303:​TP|Travaux pratiques]]\\ [[teaching:​infoh303:​TP|Travaux pratiques]]\\
 [[teaching:​infoh303:​projet|Projets]] [[teaching:​infoh303:​projet|Projets]]
Line 16: Line 15:
  
  
-===== Assistant ​=====+===== Assistants ​=====
  
-  * [[mwaumans@ulb.ac.be|Michaël Waumans]]+  * [[alexandre.flachs@ulb.be|Alexandre Flachs]] 
 +  * [[Anthony Cnudde@ulb.be|Anthony Cnudde]]
 ===== Années d'​études ===== ===== Années d'​études =====
  
-  * 3ème année du bachelier ingénieur civil en informatique ​[IRCI3-T] +  * 3ème année du bachelier ingénieur civil en informatique 
-  * 3ème année du bachelier en sciences informatiques ​[INFO3]+  * 2ème année du bachelier en sciences informatiques 
 +  * 1ère année du master en sciences géographiques
  
  
Line 34: Line 35:
  
  
-===== Horaire ===== 
  
-Le cours se donne pendant le second semestre. 
  
-  ​[[teaching:​infoh303:​horaire|Horaire]]+/===== Horaire ​et Plan du Cours =====
  
-===== Plan du Cours =====+  * {{:​teaching:​infoh303:​horaire_provisoire_2019.pdf|Plan du cours}} 
 + 
 +Ce plan du cours est provisoire. Veuillez-suivre les indications données sur l'UV (cours infoh303 2018-2019) pour l'​information la plus à jour. 
 + 
 +*/ 
  
-  * {{:​teaching:​infoh303:​infoh303courseplan2017.pdf|Plan du cours (Horaire + Locaux)}} 
 ===== Objectifs ===== ===== Objectifs =====
  
Line 72: Line 74:
 ===== Livres de référence ===== ===== Livres de référence =====
  
-  * [[http://www.pearsonhighered.com/educator/academic/product/1,,​0136086209,​00.html|R. Elmasri, S. Navathe, Fundamentals of Database Systems, 6e édition, Addison-Wesley,​ 2010]].  ​+  * [[https://www.pearson.com/en-us/subject-catalog/p/fundamentals-of-database-systems/​P200000003546/​9780137502523|R. Elmasri, S. Navathe, Fundamentals of Database Systems, 6e édition, Addison-Wesley,​ 2010]].  ​
   * [[http://​www.aw-bc.com/​catalog/​academic/​product/​0,​4096,​0321197844,​00.html|C. Date, An Introduction to Database Systems, 8e édition, Addison-Wesley,​ 2004]].   * [[http://​www.aw-bc.com/​catalog/​academic/​product/​0,​4096,​0321197844,​00.html|C. Date, An Introduction to Database Systems, 8e édition, Addison-Wesley,​ 2004]].
   * [[http://​www.springer.com/​dal/​home/​generic/​search/​results?​SGWID=1-40109-22-97834894-0&​SHORTCUT=www.springer.com/​sgw/​cda/​frontpage/​0,​11855,​1-40109-22-97834894-0,​00.html|C. Parent,S. Spaccapietra,​ E. Zimányi Conceptual Modeling for Traditional and Spatio-Temporal Applications:​ The MADS Approach, 1e édition, Springer, 2006]].   * [[http://​www.springer.com/​dal/​home/​generic/​search/​results?​SGWID=1-40109-22-97834894-0&​SHORTCUT=www.springer.com/​sgw/​cda/​frontpage/​0,​11855,​1-40109-22-97834894-0,​00.html|C. Parent,S. Spaccapietra,​ E. Zimányi Conceptual Modeling for Traditional and Spatio-Temporal Applications:​ The MADS Approach, 1e édition, Springer, 2006]].
Line 109: Line 111:
  
  
 +/*
 ===== Projets ===== ===== Projets =====
  
   * [[teaching:​infoh303:​projet|Page web des Projets]]   * [[teaching:​infoh303:​projet|Page web des Projets]]
 +  * {{:​teaching:​infoh303_geogf4001_projet1819_part1.pdf|Projet 2019 première partie}}
 +  * {{:​teaching:​infoh303_projet1819_part2.pdf|Projet 2019 seconde partie}}
 +  * {{:​teaching:​data2019.zip| données}}
 +  * {{:​teaching:​proposition_schema_ea_projet_2019.pdf| Proposition de corrigé schéma EA}}
  
 +Si vous avez des questions concernant le corrigé de la partie 1 (notamment pour la traduction du schéma EA en modèle relationnel) vous pouvez soit attendre le prochain TP, soit venir à une des permanences suivantes:
 +  * mercredi 10 avril de 14h à 16h 2.N.8.216 (bâtiment NO étage 8 au fond de l'aile N)
 +  * mardi 16 avril de 14h à 16h au 2.N.3.116 (bâtiment NO étage 3 au fond de l'aile N)
 +  * jeudi 18 avril de 14h à 16h au 2.N.3.116
  
  
Line 118: Line 129:
  
  
 +*/
  
  
Line 125: Line 137:
  
  
 +===== Examen =====
  
 +/​*L’examen comprend une partie théorique (1h30) à cours fermé et une partie pratique (2h30) à cours ouvert.
 +*/
  
- +L’examen comprend une partie théorique et une partie pratique. L'​examen sera entièrement ​à cours fermés.
-===== Examen ===== +
- +
-L’examen comprend une partie théorique ​(1h30) à cours fermé ​et une partie pratique ​(2h30) ​à cours ouvert.+
  
 Pour la partie théorique, la matière comprend tout ce qui a été vu au cours et pour la partie pratique ce qui a été vu au TP. Par exemple, le calcul relationnel domaine n'a pas été vu au TP mais bien au cours et de même pour les 4ième et 5ième formes normales. Pour la partie théorique, la matière comprend tout ce qui a été vu au cours et pour la partie pratique ce qui a été vu au TP. Par exemple, le calcul relationnel domaine n'a pas été vu au TP mais bien au cours et de même pour les 4ième et 5ième formes normales.
 
teaching/infoh303.1487570520.txt.gz · Last modified: 2017/02/20 07:02 by mwaumans