Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Next revision Both sides next revision
infoh100-projet1 [2013/11/25 20:55]
stefeppe
infoh100-projet1 [2013/11/30 09:19]
stefeppe
Line 6: Line 6:
 Toutefois, pour tempérer le ton péremptoire de l'​énoncé,​ nous vous suggérons de prendre l'​éventuel dépassement de cette limite comme un signal qui devrait vous inciter à vous arrêter et à reconsidérer la manière dont vous avez construit votre fonction: fait-elle bien une seule chose bien définie? ne serait-il pas mieux (plus clair) de créer/​appeler l'une ou l'​autre fonction? Dans des cas particuliers et justifiés, un léger dépassement de cette limite peut être acceptable, voire nécessaire. Toutefois, pour tempérer le ton péremptoire de l'​énoncé,​ nous vous suggérons de prendre l'​éventuel dépassement de cette limite comme un signal qui devrait vous inciter à vous arrêter et à reconsidérer la manière dont vous avez construit votre fonction: fait-elle bien une seule chose bien définie? ne serait-il pas mieux (plus clair) de créer/​appeler l'une ou l'​autre fonction? Dans des cas particuliers et justifiés, un léger dépassement de cette limite peut être acceptable, voire nécessaire.
  
-  * //**Dois-je rédiger les commentaires (//​docstrings//​) en anglais?**//+  * **//Dois-je rédiger les commentaires (//''​docstrings''​//) en anglais?//** \\
 Si l'​anglais est l'​option préférée,​ nous ne sanctionnerons pas les commentaires en français. Mieux vaut un commentaire en français clair, qu'une description anglaise incompréhensible. Si l'​anglais est l'​option préférée,​ nous ne sanctionnerons pas les commentaires en français. Mieux vaut un commentaire en français clair, qu'une description anglaise incompréhensible.
  
-  * //**Puis-je utiliser ​la librairie //random// (et/​ou ​d'autres)?**// +  * **//Puis-je utiliser ​plus d'un //''​return''​// dans une fonction?//** \\ 
-La librairie random ayant été vue lors des travaux pratiques, l'utilisation de //toutes// les fonctions qui la composent est permise. Il en va de même pour l'ensemble des méthodes liées aux strings, listes et tuples.+Non: un seul ''​return''​ par fonction. Il s'agit là d'une convention adoptée dans ce cours. Cela ne devrait d'​ailleurs pas avoir de répercutions dramatiques sur votre code.
  
-  * //**Que font les fonctions fournies "//word_in_place//" et "//word_on_board/​/"?**//+  * **//Puis-je utiliser la librairie ​//''​random''​// (et/ou d'​autres)?//** \\ 
 +La librairie random ayant été vue lors des travaux pratiques, l'​utilisation de //toutes// les fonctions qui la composent est permise. Il en va de même pour l'​ensemble des méthodes liées aux types ''​str'',​ ''​list''​ et ''​tuple''​.
  
 +  * **//Que font les fonctions fournies //''​word_in_place''//​ et //''​word_on_board''//?//​**
 +  - "​**''​word_on_board''​**"​\\
 +Cette fonction renvoie ''​True''​ si le mot est présent dans la grille EN RESPECTANT LES RÈGLES DU BOGGLE. Donc dans la grille ci dessous :\\
 +''​A B S E\\
 +A L U H\\
 +**M** **E** Y T\\
 +N **R** B J''​\\
 +la fonction renvoie ''​True''​ pour "''​MER''"​ mais pas pour "''​SALUT''"​
 +
 +''​word_on_board("​MER",​ board) == True''​
 +''​word_on_board("​SALUT",​ board) == False''​
 +
 +  - "​**''​word_in_place''​**"​\\
 +Elle fait la même chose uniquement si le mot commence dans la case donnée en paramètre (attention les indices commencent à 0 donc la case en haut à gauche est la case 0,0)
 +Dans l'​exemple ci dessus :\\
 +''​word_in_place("​MER",​ board, 0, 1) == False''​\\
 +''​word_in_place("​MER",​ board, 2, 0) == True''​\\
 +''​word_in_place("​MER",​ board, 3, 1) == False''​
 +
 +Il est évident que ''​word_on_board''​ appellera ''​word_in_place''​ (de la même manière que ''​play_boggle''​ appelera ''​play_one_round''​).
 +Ce découpage imposé est là pour vous aider.
 +
 +  * **//Faut-il placer aléatoirement les dés sur le tableau?//​** \\
 +En d'​autres termes, les dés du tableau doivent-ils,​ en plus d'​afficher une face aléatoire, être placés également aléatoirement sur le tableau? La réponse est: oui. Le premier dé renvoyé par ''​get_dices()''​ ne doit donc pas se retrouver systématiquement sur la première case du tableau; cette position (ainsi que celle des autres dés) doit changer aléatoirement d'une partie à l'​autre.
 
infoh100-projet1.txt · Last modified: 2013/12/05 06:22 by stefeppe